
Le tableau est alléchant car tous ont connu un moment de gloire en dansant la belle. L’avoir touché enivre et on a envie de l’avoir dans ses mains, de la bercer, de la cajoler et de la posséder. Ceci demande sueur, talent et droitesse. La coupe d’adresse est une maitresse exigeante qui demande que son roi soit bien couronne.
Le Sénégal ouvre le bal demain face au mali. Un derby de l’Afrique qui oppose des cousins. Leurs liens séculaires ne seront pas distendus par une rencontre de football même si l’affirmation d’une suprématie les engage dans un duel fratricide. Ils se sont rencontres 22 fois toutes compétitions confondues avec à la clef 8 victoires des lions, contre 5 succès maliens, et 9 match nuls.
Pour certains observateurs le Sénégal semble plus armé sur le papier, avec davantage d’expérience et de certitudes offensives mais le Mali a déjà prouvé sa capacité à souffrir, à fermer le jeu et à frapper au bon moment. En Coupe d’Afrique des Nations, les oppositions entre les deux sélections ont souvent été très serrées. Leur dernière confrontation en phase finale de CAN remonte à l’Edition 2004 en Tunisie, lors de la troisième journée. Le score final est 0-0.
Le 2ème ¼ de finale oppose le Maroc pays hôte de la compétition au Cameroun. Un duel de Lions. Ce sont les Lions de l’Atlas qui rencontrent les Camerounais surnommés les Lions Indomptables. Le Maroc est dans une dynamique favorable face au Cameroun depuis 2017 avec un 4 à 0 en 2021 et 2 à 0 en 2018 pour une victoire camerounaise 1 à 0 en 2017.
L’attaque à outrance sera l’option des Marocains qui savent que leurs adversaires sont redoutables. Faire douter le Cameroun n’est jamais évident mais c’est la clef. Le coach marocain Régragui a intérêt à prouver qu’il peut élever le niveau de jeu de son équipe et faire adhérer le public qui peut être versatile.
Le choc Algérie Nigeria met en face deux équipes qui sont dans une belle dynamique. Une qualification en ¼ avec beaucoup de maitrise. La maitrise collective pourrait être la clef avec des Nigérians qui compteront sur le duo Lookman Osimen.
Egypte-Cote d’Ivoire le dernier ¼, c’est le tenant du titre les Eléphants de Côte d’Ivoire face à l’équipe la plus titrée du continent les Pharaons d’Egypte. Le spectacle promet.