50 ans de la marche verte : L’Ambassadeur Hassan Naciri rappelle l’importance de cette journée

«Le Jubilé d’Or de la Marche Verte, (…) hommage à un passé glorieux, mais aussi à un avenir partagé, fondé sur la paix, la solidarité et la prospérité africaine»

Pape Amadou Fall

La cour de la résidence de l’Ambassade du Maroc à Dakar baignant dans un soleil éclatant a accueilli la communauté marocaine vivant à Dakar et une foule de personnalités sénégalaises (anciens ministres, anciens ambassadeurs, de hauts gradés militaires et autres personnes diverses) pour célébrer le cinquantenaire de la marche verte.

L’Ambassadeur du Maroc Hassan Naciri a rappelé l’importance de cette journée qui cimente la marocanité du royaume chérifien. « Le 6 novembre 1975, répondant à l’appel de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, plus de 350 000 volontaires, hommes et femmes, ont marché pacifiquement, le Coran à la main et le drapeau national en étendard, vers nos provinces du Sud, pour réaffirmer la marocanité de ce territoire cher à toute la Nation. Cet acte, à la fois spirituel et politique, a marqué dès lors, la naissance d’un nouveau Maroc, confiant, résolu et tourné vers son destin. La Marche Verte fut l’expression et le vecteur de l’unité nationale, de Tanger à Lagouira. Elle a symbolisé les retrouvailles de toutes les composantes du peuple marocain, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, autour d’une même foi, d’une même patrie et d’un même Roi. Elle a permis la récupération de territoires chéris, mais aussi la réanimation des voies historiques qui reliaient le Maroc à l’Afrique, rétablissant ainsi les chemins d’unité et de fraternité avec les peuples frères du continent.

C’était sous l’impulsion de feu le Roi Hassan II a souligné l’Ambassadeur chérifien et «  cinquante ans plus tard, l’esprit de la Marche Verte demeure une source d’inspiration et d’action, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Cet esprit se manifeste aujourd’hui à travers une diplomatie pacifique, active et visionnaire, qui œuvre pour la consécration définitive de l’intégrité territoriale du Royaume, grâce notamment à l’Initiative marocaine d’autonomie, saluée par la communauté internationale et soutenue par un nombre sans cesse croissant de pays amis. »

L’adoption, le 31 octobre 2025, de la résolution 2797 du Conseil de sécurité a constitué un moment historique et un tournant décisif dans le processus de règlement de la question du Sahara marocain a indiqué le diplomate marocain : « pour la première fois, l’Organisation des Nations Unies a reconnu expressément que l’Initiative marocaine d’autonomie constitue la seule et unique base sérieuse, crédible et réaliste pour la résolution définitive de ce différend régional. Cet acquis diplomatique majeur n’est pas le fruit du hasard, mais l’aboutissement d’une Vision Royale clairvoyante, d’une politique de constance et de cohérence, et d’une diplomatie d’anticipation et de conviction menée sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Depuis Son accession au Trône, le Souverain a su transformer la question nationale en une cause de développement, d’unité et de rayonnement international, en inscrivant la défense de l’intégrité territoriale dans une stratégie globale alliant légalité et légitimité historique a relevé Hassan Naciri.

Le Roi Mohammed VI avait salué la déclaration des Nations unies en soulignant qu’ « Il n’y a ni vainqueurs ni vaincus. Ce qui triomphe aujourd’hui, c’est la raison, la paix et la souveraineté légitime. » Ce message Royal, d’une portée politique et morale universelle, consacre la victoire de la légalité internationale, de la paix sur la tension, et du droit sur l’idéologie. Il traduit aussi la fidélité du Maroc à sa main tendue, dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de coopération sincère. En tendant la main à tous ceux qui souhaitent tourner la page du passé, Sa Majesté Le Roi a affirmé la vocation du Maroc à être un acteur de paix, de stabilité et de prospérité partagée, fidèle à Son engagement en faveur d’une Afrique unie, solidaire et confiante en son propre destin a salué l’Ambassadeur Naciri.

Cette célébration a été l’occasion de saluer les liens forts qui unissent le Sénégal et le Maroc. La présence de feu Cheikh Ibrahima Niass le Khalife général des Niassène aux côtés de sa majesté Feu le Roi Hassan II a été rappelé par Amadou Sow compagnon du Cheikh qui vécut l’événement au Maroc.