Les avocats de Madiambal Diagne ont finalement obtenu le report de l’audience de leur client avec le juge de la Chambre d’instruction du tribunal de Versailles. En lieu et place, un nouveau rendez-vous est fixé pour le 4 novembre prochain. Le président du Groupe Avenir Communication qui s’est exprimé sur l’affaire accuse les autorités sénégalaises de vouloir instrumentaliser la justice afin de le réduire au silence, après plusieurs tentatives infructueuses.
« Cette affaire est éminemment politique. Après plusieurs tentatives qui se sont soldées par des échecs les autorités se sont dit que cette fois-ci c’est la bonne pensant que les accusations préfabriquées par leurs soins étaient consistantes », fustige-t-il. Mais, explique-t-il, elle se soldera une nouvelle fois par un cuisant échec. D’ailleurs, informe-t-il, il avait demandé que l’audience soit publique, ce qu’a refusé le juge invoquant l’exigence de sérénité qui doit prévaloir dans cette affaire.
Plus virulent que jamais, Madiambal annonce l’ouverture d’un nouveau front. «Mes avocats vont déposer une plainte au niveau du Groupe de travail des Nations Unies sur les détentions arbitraires » devant les arrestations de ses proches qu’il assimile à une forfaiture dans le seul but de l’atteindre.
