CAN 2025-8ème de Finale : Ce n’est pas gagné d’avance

C’est une nouvelle compétition qui démarre samedi au Maroc avec les 8ème de finale. Malheur au vaincu car il faudra plier bagages et mettre fin aux rêves. Les affiches sont alléchantes avec des classiques du football africain. On retiendra d’abord que tous les favoris pour le titre sont là. Il faudra batailler ferme pour s’en sortir.

Sénégal contre Soudan ouvre le bal à Tanger. Les « Lions » donnés favoris de la compétition savent ce qui les attend. Face au Soudan qu’ils ont régulièrement battu, ils savent qu’il faudra jouer juste, être vigilant et clinique. Le tableau des 8ème oppose L’Afrique du nord contre l’Afrique de l’Ouest (voir tableau).

Les équipes qualifiées sont le Maroc hôte de la compétition, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte. L’Afrique de l’Ouest est représentée par le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire tenante du titre, le Bénin et le Nigeria. Du coté de l’Afrique centrale, la RDC, le Cameroun respectent leur rang tout comme l’Angola alors que la Tanzanie et le Mozambique s’infiltrent dans le banquet des rois. L’Afrique du Sud sera également présente.

Pour la première fois de son histoire, la Tanzanie se hisse en huitièmes de finale de la CAN. Une qualification doublement historique puisque les Taifa Stars deviennent ainsi les premiers à se qualifier avec seulement deux points et se retrouvent quatrièmes des meilleurs troisièmes aux côtés du Mozambique, du Soudan et du Bénin.

Toutes les affiches des 8èmes de finale

Sénégal contre Soudan (samedi 3 janvier, 17h)

Mali contre Tunisie (samedi 3 janvier, 20h)

Maroc contre Tanzanie (dimanche 4 janvier, 17h)

Afrique du Sud contre Cameroun (dimanche 4 janvier, 20h)

Égypte contre Bénin (lundi 5 janvier, 17h)

Nigeria contre Mozambique (lundi 5 janvier, 20h)

Algérie contre RD Congo (mardi 6 janvier, 17h)

Côte d’Ivoire contre Burkina Faso (mardi 6 janvier, 20h)