Can 2025 : Centre de coopération policière africaine, une innovation de taille

C’est une innovation que le Maroc a introduit dans la gestion sécuritaire de la Coupe d’Afrique des nations de football. Les 24 nations qualifiées accompagnées de l’Espagne et du Portugal se sont organisées autour d’une plateforme pour assurer tous les aspects sécuritaires.

Installé à Salé, le Centre impressionne par son dispositif sécuritaire. Il faut montrer patte blanche à l’entrée ou alors « circulez ». L’intérieur est fonctionnel. Dans une grande salle, une batterie d’ordinateurs s’échelonne avec derrière chacun, un homme est assis. Le silence englobe cet espace d’échanges nous informe-t-on.  

Abdelrafii El Menaouri Directeur du centre de coopération policière africaine a reçu la presse pour éclairer sur la mise en œuvre de la plateforme. Le Directeur du centre soulignera qu’il s’agit d’une nouvelle structure qui doit travailler à la coordination, au commandement et à l’échange d’informations sécuritaires liées à l’organisation et à la sécurisation des grands événements sportifs. La création de ce centre découle de la volonté de sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné Abdelrafii El Menaouri.

Le Commissaire Idrissa Thiam qui conduit la délégation sénégalaise révèle que pour une première, la symbiose est parfaite entre les différentes équipes venues du continent. Pour lui, il s’agit « d’un cadre d’échanges, de coordination et de facilitation ». Trois éléments qu’il supervise sont à Tanger pour gérer les groupes de supporters qui ne dérogent pas avec leurs bonnes habitudes qui est de démontrer que le 12 ème Gaïndé reste une référence en matière de mobilisation des supporters.

PAF