Cheikh Diba a failli démissionner

L’affaire dite de la «dette cachée » coûter son poste au ministre des Finances et du Budget à la démission. Ce denier, révèle le journal Jeune Afrique repris par Seneweb, n’avait pas apprécié la volonté du Premier ministre de révéler au grand jour cette affaire, connaissant les ravages que cela causerait à l’économie sénégalaise.

Selon la même source, Cheikh Diba a passé à l’acte à deux prises, mais ramené par la suite à de meilleurs sentiments par le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye dont il est l’un des plus proches collaborateurs. «Cheikh Diba avait présenté sa démission lorsqu’il a appris que le Premier ministre comptait publier le premier rapport de l’Inspection générale des finances (IGF). Ousmane Sonko a refusé et le président, très proche de Diba, l’a convaincu de rester», a confié une source au journal.

A en croire le journal, Cheikh Diba est accusé par de hauts responsables du régime de saborder, lui et des caciques de l’ancien régime, de torpiller les négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI) car, ayant des choses à cacher. Il faut dire qu’il a eu à occuper des postes de responsabilité lors du magistère du Président Macky Sall.

En effet, malgré son appartenance au parti Pastef, M. Diba a été tour à tour nommé l’ancien Chef de  l’Etat,  coordonnateur du programme économique et financier conclu avec le FMI, ensuite Directeur du Budget. Pote qu’il occupait jusqu’à l’accession au pouvoir de l’actuel président de la République.