Le bureau de l’Assemblée nationale a examiné et rejeté hier lundi 27 octobre la résolution de mise en accusation de Macky Sall devant la Haute Cour de Justice de justice. Cette demande introduite par le député de la majorité parlementaire, Guy Marius Sagna, n’a pas respecté les normes édictées pour pouvoir être reçue. Mais, explique le parlementaire Abdou Mbow contrairement aux allégations, l’Assemblée nationale s’est seulement limitée à ses prérogatives.
« Certains disent que le Bureau n’a pas examiné la demande sur le fond, mais il faut rappeler que ce n’est pas de son ressort. Le Bureau de l’Assemblée nationale n’a pas les prérogatives d’étudier une telle résolution sur le fond. Sa mission se limite à juger de sa recevabilité, comme pour une proposition de loi. Et dans ce cas précis, la résolution a été rejetée, donc la procédure s’arrête là». Sur sa lancée, le député membre de l’Alliance pour la république (Apr) fustige la démarche de son collègue, laquelle «ne reposait absolument sur rien », si ce n’est un désir de manipuler l’opinion.
Cependant, la majorité parlementaire n’est pas de cet avis. Bien au contraire, affirme-t-elle, ce n’est que partie remise puisque le Bureau laisse une porte entrouverte qui leur permettrai de revenir à la charge avec cette fois, une résolution respectant les règles préétablies.
