Sommet de Dakar sur la sécurité en Afrique de l’Ouest : TikTok  rassure

TikTok a assuré mardi, lors de son premier sommet pour la sécurité en Afrique de l’Ouest organisé à Dakar, jouer pleinement sa partition pour le bien-être des populations de la zone.   

La responsable du programme Outreach & Partnerships pour l’Afrique subsaharienne chez TikTok, Duduzile Mkhize, a assuré mardi, de l’engagement de ladite plateforme à renforcer la sécurité pour ses utilisateurs. C’était lors du premier Sommet sur la sécurité en Afrique de l’Ouest qui s’est tenu à Dakar. «Bien qu’ayant une étendue globale chacune de nos actions quotidiennes conserve un ancrage résolument local », a-t-elle fait savoir. Et d’ajouter : «Le dialogue au sein de ce sommet est d’une valeur inestimable, car ce n’est qu’à travers le partage d’informations et la collaboration avec les décideurs et partenaires locaux d’Afrique de l’Ouest que nous pouvons éviter un environnement numérique fragmenté et vulnérable. Une action synergique nous permettra de poursuivre nos efforts pour offrir à notre communauté un espace sûr où découvrir, créer et se connecter de manière responsable.»

Le sommet organisé en partenariat avec AfricTivistes a enregistré la participation des représentants de haut niveau des gouvernements, des experts en politiques publiques, des ONG, des régulateurs, des médias et des leaders de l’industrie provenant de divers pays d’Afrique de l’Ouest et de la région du Sahel. Des délégués du Nigeria, du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Tchad ainsi que d’Éthiopie. Ils se sont saisi de l’occasion pour créer «un espace collaboratif où les experts ont pu aborder de façon conjointe les défis liés à la sécurité en ligne, partager des perspectives locales et discuter des stratégies pour renforcer les structures de sécurité dans le cadre de l’initiative #SaferTogether de TikTok ».

Membre du Conseil consultatif pour la sécurité de TikTok en Afrique subsaharienne (SSA SAC), Aisha Dabo, par ailleurs spécialiste du numérique et cofondatrice d’Africtiviste, a pour sa part milité pour l’adaptation des politiques de sécurité avec les coutumes locales : « J’ai pu constater de mes propres yeux l’impact tangible des connaissances locales sur l’élaboration de politiques globales. Ce sommet représente un moment important pour mettre en lumière des solutions africaines aux défis numériques et garantir que nos besoins et perspectives régionales uniques soient au cœur des discussions sur la sécurité, afin de soutenir un internet libre, inclusif et sécurisé dans toute l’Afrique.»

La protection des utilisateurs au cœur des préoccupations de TikTok

A l’image des autres plateformes, des tentatives de publications de contenus susceptibles d’indisposer les utilisateurs sont fréquentes sur TikiTok. Cependant, d’importantes sont déployées afin de lutter contre ce fléau. En effet, indique son dernier Community Guidelines Enforcement Report, (Rapport de conformité aux règles communautaires : Ndlr), «depuis janvier 2024, TikTok a supprimé plus de 34 millions de vidéos en Afrique de l’Ouest pour violations de ses politiques, couvrant différents types d’infractions. Les capacités de modération de la plateforme s’améliorent continuellement, avec 8,3 millions de suppressions au deuxième trimestre 2025, soit une augmentation remarquable de 132 % par rapport au premier trimestre 2024.».

Dans cette même logique, «la proportion de vidéos violant les règles représente en moyenne 0,6 % de l’ensemble des contenus publiés dans la région. L’investissement de TikTok dans la technologie garantit une modération proactive : 87 % des suppressions ont été réalisées via des systèmes automatisés avant que tout signalement utilisateur ne soit effectué. En mars 2025, TikTok a également détecté et démantelé des opérations d’influence clandestines ciblant les discours politiques en Afrique de l’Ouest et en France. Ce réseau, opérant depuis le Togo et composé de 129 comptes, créait des profils inauthentiques visant à saper les politiques étrangères de la France en Afrique de l’Ouest», lit-on dans le document.

Concernant le Sénégal, «la plateforme a supprimé plus de 2,5 millions de vidéos entre le premier trimestre 2024 et le deuxième trimestre 2025. Plus de 16 000 sessions TikTok LIVE ont été interrompues au cours de la même période». Des efforts salués par le Directeur de la Communication au ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique Habibou Dia : «Nous saluons les résultats du Sommet sur la Sécurité de TikTok à Dakar. Ce forum collaboratif est essentiel pour doter nos gouvernements des outils nécessaires afin d’équilibrer innovation numérique et protection indispensable de nos citoyens. L’engagement partagé en faveur de la sécurité et de la transparence, exprimé ici, établit un précédent solide pour les futures politiques numériques dans la région.»

Taux mondial de suppression au deuxième trimestre 2025

Au cours du deuxième trimestre 2025 des centaines de millions de suppressions ont été effectuées par TikTok : 189 millions de vidéos ont été supprimées dans le monde (0,7 % de tout le contenu publié),  99,1 % de ces suppressions ont été détectées de manière proactive, 94,4 % ont été retirées en moins de 24 heures, 163,9 millions  ont été supprimées automatiquement par des systèmes d’IA, 76 991 660 comptes fake ont été supprimés, 25 904 708 comptes suspectés d’appartenir à des utilisateurs de moins de 13 ans ont été retirés.

TikTok LIVE : renforcer la sécurité en temps réel

Pour la première fois, TikTok partage des données concernant l’application de ses directives de monétisation pour TikTok LIVE. Ces directives permettent de récompenser les créateurs diffusant un contenu sûr, authentique et de qualité, tout en empêchant les diffusions qui ne respectent pas ces règles.

Au deuxième trimestre 2025, TikTok a pris des mesures — avertissements et démonétisation — concernant : 2 321 813 sessions LIVE, 1 040 356 créateurs LIVE.

Les avertissements visent à éduquer les créateurs lorsque leur contenu risque de violer les politiques de monétisation, leur donnant l’occasion d’ajuster leur comportement.